Interview de Xavier Coppens, Bachelier en Chime Générale.

Interview de Xavier Coppens, Bachelier en Chime Générale.
par Marcos.




- Bonjour, pourriez-vous vous présenter s'il vous plait?

Bonjour je m'appelle Xavier Coppens et je suis bachelier en Chimie.

- Pourriez-vous définir la Chimie?

Pour faire court je dirais tout simplement que la Chimie c'est la vie! C'est savoir et comprendre de quoi est fait tout ce qui nous entoure  et comment toutes ces choses inter-agissent (agissent entre elles).

- A quoi sert la Chimie, quels sont ses buts?

La Chimie ça sert à beaucoup de choses, entre autres  à faire pousser les plantes , à nous nourrir, à produire du savon, des piles, des voitures...Tout ce que nous utilisons c'est un peu de la chimie.
Et ses buts sont, dans un premier temps, nous aider à vivre d'une manière moderne. Mais parfois cela peut aussi être plus dangereux en provoquant des pollutions.


- Vous dites que la chimie peut-être dangereuse, quels sont ses dangers?


C'est une question assez difficile, parce que la chimie, à la fois ce n'est pas dangereux mais à la fois ça peut être très dangereux.
Mais d'une manière générale je dirais plutôt que la chimie est une très bonne chose. Et les dangers que cela occasionne c'est que la chimie entraîne beaucoup de nouvelles choses pour l'homme et que l'homme ne sait pas toujours utiliser  ces nouvelles choses de manière intelligente et responsable.


- Qui a inventé la chimie et quelles sont les étapes importantes de son histoire ?

La chimie n'a été inventée par personne, peut-être un peu par dieu? Les hommes de Cro-Magnon par exemple, dans les cavernes avaient déjà des médicaments, ils savaient se soigner avec des plantes et donc il pratiquaient déjà la chimie en quelque sorte.
Mais le mot chimie lui vient des Arabes, c'est quelque chose de très, très ancien la chimie. Chez nous en Occident cela a commencé vers le 17ème, 18ème siècle, à l'époque où la science a commencé a progresser, on a aussi commencé à faire de la chimie chez nous.

- Et pourquoi ne s'est-on pas intéressé à la chimie avant le 18ème siècle en Europe?

Mais disons qu'en Europe on s'est intéressé à la Chimie avant le 18ème siècle, il y a par exemple les sorciers et sorcières, les druides, les médecins...Tous ces gens faisaient déjà de la chimie. Les alchimistes aussi faisaient en partie de la chimie.
Mais à cette époque là ce n'était pas très bien vu d'être scientifique et de faire des recherches, parce que cela remettait en doute certains pouvoirs, certaines croyances. A cette époque il fallait croire ce qu'on nous disait de croire et il ne fallait pas essayer de remettre ça en question.
Par exemple, le roi et l'église disaient que le monde avait été créé en sept jours! Que dieu avait créé toutes choses, alors que le chimiste lui il s'interrogeait: il se disait « mais moi aussi je peux créer certaines choses, moi aussi je peux comprendre et modifier la manière dont fonctionnent les choses. Et ça ça ne plaisait pas à ceux qui avaient le pouvoir.
Donc des scientifiques ont été persécutés. Par exemple des gens qui connaissaient bien les plantes et qui savaient préparer , parfois avec des processus très compliqués, toutes sortes de remèdes ont été pourchassés.
Et donc jusqu'au 18ème siècle et même encore parfois après, on a pourchassé des scientifiques, on les a obligé à se cacher et à garder leurs travaux confidentiels (secrets). C'est pour ça qu'on a l'impression qu'il n'y a pas eu de chimie avant mais  ce n'est pas vraiment le cas.

- Quelle est la différence entre l'alchimie et la chimie ?

Je dirais qu'elle peut être  assez réduite, elle est surtout d'ordre philosophique.
Au moment où les les alchimistes ont prospéré, la pratique de la science était fort différente. Les alchimistes étaient surtout des philosophes, ils pensaient beaucoup.
Tandis que le chimiste d'aujourd'hui il se contente souvent de reproduire des choses en laboratoire. Et il doit tout savoir reproduire dans son bècher. Quand il fait dix fois la même expérience il veut avoir dix fois le même résultat (pour vérifier)
Pour l'alchimiste c'était normal d'avoir chaque fois un résultat différent...
Ça on pourrait dire que c'est une des différence entre l'alchimie et la chimie mais il y a aussi beaucoup de point communs!

- Existe-t-il encore des mystères ou des énigmes non résolus en chimie ?


Oui il y a beaucoup d'énigmes non résolues. Toutes les universités du monde sont remplies de gens que l'on appelle des chercheurs. Et tout ces gens passent leurs temps à chercher, faire des expériences et sont occupés à réfléchir pour expliquer toutes ces énigmes irrésolues qui nous entourent. Et il y en a encore beaucoup.
La pus grande par exemple c'est la vie! On ne sait toujours pas comment, dans un bècher à un moment donné la vie est apparue à partir d'éléments inanimés, qui ne contenaient pas la vie!

- Qu'est-ce qu'un bècher?

C'est un instrument de verrerie, ça ressemble un petit peu à verre, c'est transparent et un chimiste peut y faire ses expériences. C'est un pot en quelque sorte

- Quels sont les outils qu'il faut avoir pour faire de la chimie, pour être chimiste?

D'abord il faut savoir réfléchir, il faut avoir un cerveau et savoir l'utiliser.
Et à côté de ça le chimiste a plein d'outils. Dans un laboratoire, il a de la verrerie, il a des éprouvettes pour faire ses tests, ou des pipettes pour mesurer. Il faut beaucoup d'instruments pour regarder, mesurer et comparer.

- Qu'est-ce que le tableau de Mendeleïev  et à quoi ça sert?

C'est un instrument indispensable à tout chimiste. Que tu retrouveras d'ailleurs dans tous les bureaux  des chimistes et qui a permis de comprendre nettement  mieux la structure des éléments.  C'est un tableau de classification qui range simplement les éléments dans un certain ordre et cet ordre a permis aux chimistes d'avoir une bien meilleure compréhension de la nature des éléments. Et Mendeleïev était un très grand bonhomme parce que c'est le premier qui a pensé à ranger les éléments comme ça et malgré le fait qu'on ne connaissait qu'une partie des éléments de son vivant, son classement demeure toujours actuellement!

-Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être chimiste et qu'est-ce que ça vous apporte ?

Beaucoup de choses, par exemple la transformation de l'eau en bière et du malt en bière, c'est de la chimie. C'est pour me diriger vers la brasserie que j'ai commencé la chimie. Et cela m'a apporté la maîtrise et la compréhension de  ce type de processus et la possibilité de faire un travail très intéressant.

- Merci beaucoup!


Avec plaisir!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire