Histoire de la Chimie...

Pour mieux expliquer ce qu'est la chimie, je vais vous raconter son histoire,
en commençant par le mot: « Chimie ».
Ce mot est d'origine arabe, il vient de « al kemia » ou الكيمياء   qui veut dire alchimie.
Et « al kemia », vient du mot de l'Égypte ancienne: « khem » qui veut dire « terre », la terre sacrée des Égyptiens. Chez les Égyptiens Khemet était la terre divine.


La naissance de la chimie:

La chimie existait bien avant l'homme, comme je vous l'ai expliqué même la nature fait de la chimie.
La chimie existe depuis toujours! Parce que tout ce qui existe,dans l'univers tout entier avec ses étoiles, soleils, planètes et tout ce qui se trouve dessus, dedans et autour existe grâce à des réactions chimiques. Toutes les matières, gaz, liquides et solides sont faites de molécules qui sont composées d'une grosse centaine d'atomes.

Un atome vu de très, très, très, etc...près!

L'humain a commencé à faire de la chimie dès la préhistoire! Sa première expérience était le feu qu'il utilisait pour cuire ses aliments. Ensuite il a commencé à l'utiliser pour faire de la poterie puis pour fondre des métaux, c'est à dire forger des outils en métal...C'était ses premier pas dans la chimie.

Les premiers chimistes:

Les premiers à s'être vraiment intéressés aux mystères de la chimie sont les grandes civilisations comme les Égyptiens, le Chinois, les Celtes, les Hindous ou les Mayas par exemple.
Nous parlerons surtout des Égyptiens puisque c'est sur eux que nous avons le plus d'informations.

Les Égyptiens appelaient la chimie : l'Art de la Terre, car ils préparaient beaucoup de remèdes en  mélangeant différents minéraux (pierres et terres) avec des végétaux (plantes). Ils utilisaient un mortier pour préparer ces médicaments. Ils voulaient pouvoir soigner les malades vivants et protéger les morts dans l'au-delà. C'est pour cela qu'ils utilisaient la chimie pour faire leurs fameuses momies. Ils embaumaient et préparaient leur morts pour leur vie dans l'au-delà!



Comment faire une momie?
On vidait, puis on lavait l'intérieur du corps avec du vin, on injectait dans les artères des substances aromatiques. Puis on bourrait le ventre de cire, de cassis, de cannelle, de graines de lotus grillées, de myrrhe broyée, de tampons d'étoffe imprégnés d'huile de cèdre ou encore de différents corps gras antiseptiques pour conserver le corps du mort en bon état.


Les civilisations Amérindiennes (Mayas, Incas, etc) ont aussi utilisé la chimie pour embaumer leurs morts et faire des momies, pour  faire des teintures, des parfums et beaucoup d'autres choses!
Il y avait les Babyloniens (dans l'Iran d'aujourd'hui) qui connaissaient déjà la pile électrique deux milles ans avant nous!
Les Chinois qui ont  inventé la « pétrochimie » (la chimie du pétrole et du plastique) il y a plus de trois milles ans pour faire de la laque (un vernis)  pour protéger des objets. Ils avaient aussi découvert la poudre à canon très longtemps avant les Européens.
Les philosophes Grecs de l'antiquité avaient déjà compris une partie de la structure de la matière, c'est à dire comment la matière de toutes les choses qui nous entourent est faite, organisée.

Les alchimistes:

Les alchimistes sont les ancêtres des chimistes modernes. Au moyen-age et avant, ils s'inspiraient des découvertes des Égyptiens, des Babyloniens, des Grecs. Ils étaient des savants et aussi des philosophes. Ils collectionnaient beaucoup de remèdes et de formules, comme celles avec lesquelles ont fait les métaux mais ils ne les comprenaient pas toujours vraiment. Ils se contentaient de reproduire les réactions chimiques sans les expliquer. Ils utilisaient des symboles mystérieux pour garder leurs découvertes secrètes. Les alchimistes mélangeaient la science et les idées, ils étaient dans une « quête », celle de la pierre philosophale. Une pierre qui donnerait l'immortalité ou le pouvoir de transformer le métal en or! Cette pierre c'est aussi un symbole de leur quête de connaissance, de leur curiosité...