Les grands chimistes du passé

La Quête de la composition de la matière...

A toutes les époques et partout sur la Terre, les humains ont cherché à comprendre les mystères de la Vie. Et il y en a toujours eu des plus curieux que d'autres. Ils voulaient comprendre pourquoi et comment la matière et la vie sont organisées. Aujourd'hui on les appelle des scientifiques (chimistes, physiciens, biologistes, etc). Avant et ailleurs on les appelait Druides, Chamans, Sorciers, Mages, Alchimistes, Savants...


Il y a eu beaucoup de grands chimistes en Afrique ou en Amérique avant la chimie moderne et même avant les Grecs. Mais comme c'est ceux qui dirigent le monde aujourd'hui qui écrivent les livres d'Histoire, il n'y a pas de noms Africains ou d'Indiens mais seulement des noms de grands philosophes Grecs.
Il y a aussi eu des périodes dans l'Histoire où les savants ont dû cacher leurs découvertes parce qu'elles contredisaient les puissants de ces époques. Par exemple l'Église catholique a longtemps persécuté les druides et les chamans. Après elle a aussi emprisonné les premiers scientifiques parce qu'ils donnaient une nouvelle explication à la création du monde!


Empédocle:

Était un philosophe Grec qui vivait cinq siècles avant notre ère. Selon lui tout ce qui existe sur terre est composé de quatre éléments: Le feu, l'eau, l'air et la terre.

On retrouve cette idée longtemps avant dans beaucoup d'autres civilisations asiatiques, celtes ou andines par exemple. En Chine et au Japon les savants pensaient qu'il y avait cinq éléments.

Démocrite:

Ensuite Démocrite, un autre philosophe Grec de la même époque, inventa une théorie différente,
selon laquelle tout ce qui existe dans la nature est composé de minuscules particules indivisibles qu'il nomma « atomes » (qui veut dire indivisible en grec).

Mais Aristote qui était le plus grand philosophe de cette époque, n'était pas d'accord avec Démocrite, il restait fidèle à la théorie des quatre éléments d'Empédocle.
Et c'est cette idée -en partie fausse ou incomplète- qui a régné pendant deux milles ans!
Car on sait aujourd'hui que c'est Démocrite qui avait raison.
Par contre on pourrait dire que la théorie des quatre éléments avait déjà compris quatre états de la matière: solide (terre), gazeux (air), liquide (eau) et plasma (feu).


Quelques grands chimistes Modernes...

Antoine Lavoisier (1):
Est le père de la chimie moderne. Il a compris l'importance des poids dans les réactions chimiques et il a expliqué comment fonctionne vraiment la combustion. Il  a aussi établi une première liste des éléments très connue. Mais il s'est fait décapité lors de la révolution Française.         

Dalton (2):
Il  fut le premier à créer un modèle d'atome et aussi le premier à mettre au point un système de transcription utilisable. John Dalton fit d'importantes  recherches sur le comportement des gaz et de l'air. Suite à ses recherches, en 1803, il propose pour la première fois sa « Théorie Atomique » selon laquelle la matière est composée d'atomes de masses différentes qui se combinent (se mélangent).
Il dresse la liste des masses atomiques d'un certain nombre d'éléments . Tout en n'étant pas entièrement correctes, ses masses forment la base de la table périodique moderne des éléments.


Mendeleïev (3):
C'est le chimiste russe Dimitri Mendeleïev  qui a inventé le « Tableau Périodique des Éléments ». Il a eu l'idée géniale de classer les éléments selon leur poids atomique et il nota la répétition des propriétés .  Il  formula  la « loi périodique » des éléments en 1871.

Marie Curie (4):
En 1898 Marie Curie et son époux réussirent à isoler le radium après des années de travail! C'est très important car c'est grâce à eux qu'on a compris et utilisé la radioactivité, qui est un rayonnement de certaines matières (comme pour les radiographies ou dans les centrales nucléaires).
Un soir en rentrant dans son laboratoire, une surprise l'attendait: ses éprouvettes étaient devenues lumineuses, en fait elles étaient devenues phosphorescentes à cause de la radioactivité du « pechblende » (un type de minerai d'Uranium) qu'elle avait isolé avec un matériel et les outils très simples et rudimentaires qui existaient à son époque...