Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev

Ce tableau reprend tous les éléments que l'homme a découvert ou créé jusqu'à maintenant. Il est très important pour la chimie et les chimistes, on le retrouve sur tous les murs des laboratoires et des bureaux des chercheurs que j'ai visité.

C'est un savant Russe nommé Dimitri Mendeleïev qui a inventé ce tableau en 1871.

Pour ordonner ses découvertes sur les éléments il avait fabriqué un jeu de carte, chaque carte représentait un élément avec ses propriétés chimiques et son poids atomique.
Il remarqua que quand il classait les cartes des éléments suivant leur poids atomique il pouvait observer une répétition périodique des mêmes propriétés.

Ce qui veut dire que quand on regarde le tableau on peut constater que les éléments qui sont dans la même colonne font partie d'un même groupe et qu'ils ont les mêmes propriétés.
C'est pour ça que la loi chimique qu'il a découvert en 1869 s'appelle la loi périodique et que son tableau s'appelle le tableau périodique des éléments.

Il était tellement génial qu'il a même pensé à laisser des espaces vides pour les éléments qu'on ne connaissait pas encore à cette époque!



Les métaux:
La majorité des éléments chimiques sont des métaux. Les métaux sont solides, denses et difficiles à fondre. Certains métaux sont malléables (comme de la plasticine). Mais il y a des exceptions comme le mercure qui est un métal liquide (dans les thermomètres).
Ils sont conducteurs (c'est à dire qu'ils laissent passer) pour la chaleur et l'électricité.
Ils sont situés à gauche sur le tableau.

Les non métaux (en vert sur le tableau!):
Les éléments situés à droite sur le tableau sont les non-métaux. Ils sont tous solides sauf le brome.
Ils ne sont pas malléables ni conducteurs.

Les gaz rares (en bleu clair sur le tableau!):
Ce sont les gaz que l'on trouve dans la dernière colonne de droite sur le tableau. Ils ont été découverts dans l'air de notre atmosphère il y a seulement deux cents ans.


Chacune des cases du tableau de Mendeleïev indique le symbole d'un des éléments et ses caractéristiques. 
Ici le Fluor qui est un non-métal. En haut à gauche : le nombre/numéro atomique, à droite sa masse.
Sur le tableau chaque élément connu a sa place. La place de cette case dans le tableau nous permet de connaître ses propriétés.